Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2023-09-25 
La Fondation ARC félicite le chercheur français Michel Sadelain, nouveau lauréat du prestigieux Breakthrough Prize en Life Science

Après avoir reçu en 2021 le 48e Prix Fondation ARC Léopold Griffuel, le professeur Michel Sadelain se voit aujourd’hui à nouveau récompensé par l’un des prix de recherche les plus prestigieux au niveau international.  Le 15 septembre dernier aux États-Unis, il a été désigné lauréat du 10e Breakthrough Prize en Life Science. Créé en 2013 par Sergey Brin, Priscilla Chan et Mark Zuckerberg, ainsi que par Yuri et Julia Milner, ce prix signe une nouvelle reconnaissance pour le chercheur, dont les travaux, démontrant l’efficacité thérapeutique des cellules CAR-T, ont apporté un espoir majeur dans le traitement contre les cancers.
« La Fondation ARC se réjouit de l’attribution du prix Breakthrough au professeur Sadelain, l’un des grands talents mondiaux actuels de la recherche. Il y a 2 ans, nous avions été convaincus par sa démarche audacieuse, que nous avions tenu à soutenir et à récompenser en lui décernant le prix Fondation ARC Léopold Griffuel. Cette nouvelle reconnaissance nous conforte dans notre mission de révélateur des talents de la recherche, mais aussi de soutien aux scientifiques qui n’hésitent pas à emprunter des chemins de traverse pour faire grandir l’espoir », déclare Dominique Bazy, président de la Fondation ARC.

L’inventeur des « living drugs », médicaments vivants contre les cancers
Actuel directeur du Centre de recherche en ingénierie cellulaire du Memorial Sloan Kettering Cancer Center (New- York), Michel Sadelain a développé une stratégie cellulaire antitumorale utilisant des cellules vivantes, les CAR-T-cells, comme vecteur thérapeutique. Cette stratégie consiste à reprogrammer des lymphocytes de type T afin d’améliorer leur capacité à reconnaître et à éliminer les cellules cancéreuses, puis à les réinjecter dans le corps du patient, où elles vont se multiplier. Ainsi, le médicament n’est pas une solution chimique mais provient des cellules du patient lui- même, d’où son nom de « living drugs ».

Une approche révolutionnaire puisque, jusqu’alors, la vision des immunologistes, depuis Jenner et Pasteur, consistait à privilégier la voie vaccinale, donc préventive, à la thérapeutique, pour introduire une réponse immunitaire.
En 2013, le professeur Michel Sadelain et son équipe basée aux États-Unis annoncent que le traitement issu de leur recherche présente des réponses spectaculaires et concluantes chez 5 patients atteints de leucémie lymphoblastique aiguë réfractaire. En 2017, les premières thérapies CAR-T obtiennent l’autorisation de mise sur le marché pour le traitement de certaines leucémies et lymphomes réfractaires. Elles ouvrent la voie également à d’autres traitements basés sur cette approche, porteurs d’espoirs majeurs pour vaincre les cancers.

le communiqué de presse complet


Partager cette brève :